Depuis février dernier, la Ville de Romainville a repris la gestion directe des désormais nommés "Potagers de la Corniche", dans le cadre d'une convention avec Ile-de-France Nature. La Direction Agriculture Urbaine et Transition Alimentaire (DAUTA) de la Ville est alors chargée - en étroite collaboration avec la Direction de la Régie Communale - de piloter ce nouveau projet.
Cette reprise en gestion par la Ville s’inscrit dans une politique municipale ambitieuse de développement de nouveaux lieux nourriciers pour toutes et tous. Ces derniers favorisent le vivre et le faire-ensemble et initient de nouveaux modes de vie respectueux des humains et non humains, dans tous les quartiers de Romainville.
Ce nouvel espace constitue une opportunité de développer les activités hors-les-murs de la Cité Maraîchère : maraîchage, éducation populaire, pédagogie & école dehors, programmation éco-culturelle, accompagnement de personnes en parcours d’insertion…
Ce projet ne peut se faire sans les habitant.e.s : au-delà des jardinières et jardinières déjà bénéficiaires d’îlots, le projet s’appuie fortement sur l’engagement citoyen et la richesse des associations du territoire autour de l’agriculture urbaine et de la transition alimentaire, mais aussi du réemploi, du handicap, du partage des cultures, de l’action culturelle et artistique dans les quartiers. Ces dernières, en lien avec les différents Directions et services de la Ville, seront partie prenante de ce nouveau projet collectif.
L’un des grands points importants du projet est de proposer un parcours d’accession progressive aux potagers, avec différents types d’adhésion, en fonction des disponibilités de chacun et de l’ancienneté de leur degré d’implication. Hormis les bénéficiaires historiques, l’accès privé aux potagers est désormais réservé aux Romainvillois.es. Les non Romainvillois.e.s peuvent cependant adhérer au projet en temps que membres.
Les deux associations Ruchers de Romainville & Petits Frères des Pauvres renouvelent leur convention avec la Ville, de même que les 35 jardiniers déjà en place.
Fin juin 2025, 15 chantiers participatifs auront été réalisés, réunissant près de 100 participants, pour évacuer des montagnes d'encombrants et remettre en état 5 îlots partagés, accueillant ainsi 22 nouveaux jardinières et jardiniers disposant chacun de 4,5 m2 de culture, et une douzaine encore en septembre.
Le 7 juin 2025 de 14h 16h sont organisées les premières rencontres des jardiniers et des membres. L'objetctif : faire le point sur l'avancée des 4 premiers mois et organiser la gouvernance, la programmation, la gestion du quotidien ainsi que les futurs îlots "multi-acteurs " : école dehors, îlot intergénérationnel, jardin du soins et îlot "arts, culture et nature".
La direction de la régie municipale s'affaire désormais pour assurer la remise en état.
Depuis le début de l'année ont été réalisés : la fermeture des portails par de nouveaux cadenas, la réparation de la clôture extérieure et des fuites d'eau (dans des îlots particuliers, toilettes). Les chantiers participatifs ont parmis de désencombrer et nettoyer le local de la place, la remise en état de 3 îlots pour en mettre 2 en production et 1 pour les visites pédagogiques.
L'enjeu désormais pour les potagers : être accessibles au plus grand nombre, tout en préservant le calme et la tranquilité du site.
Menée par Gaëlle, l'équipe de la Cité Maraîchère hors-les-murs anime au quotidien le site avec des ateliers réguliers de semis, plantations, taille des vignes pour tous les membres des Potagers.
Alors qu'une formation et un chantier participatif à réuni un noyau dur de professeurs impliqués dans la mise en place d'un îlot "école dehors", l'association Celestine a organisé dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine le 18 mai un atelier "le soin des plantes" avec Christophe Bichon, ou un troc de plants a également été organisé.
Les 24 et 25 mai, le collectif d'artistes Vasilyevbl a été accueuilli dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d'artistes.
Formation école déhors Initiation aux sciences participatives - îlot école dehors
Chantier parcitipatif sur la parcelle pédagogique
Portes ouvertes des ateliers d'artistes