Aujourd’hui, la monoculture et les pratiques extractivistes façonnent nos vies, nos quotidiens, ce qu’on met dans nos assiettes en même temps qu’un autre type de monoculture, médiatique cette fois, façonnent minutieusement la vie des idées, la concentration vertigineuse des contenus, la monétisation des data.
À l’occasion de la parution de Déborder Bolloré, un recueil de textes co-édité par une centaine d’éditeurices independant·es, nous vous invitons à une rencontre autour de l’écosystème du livre, les dangers qui le menacent, les liens d’interdépendance, les alliances et les résistances possibles. Avec la présence des maisons d’édition localisées à Romainville et aux alentours, des contributeurices du livre et d’autres acteurices de l’édition indépendante, dont le fanzine Flâneries.
Un après-midi de tables rondes, salon de l'édition (Maisons Nada, solo ma non troppo, postindustrielanimist, Calicot, Cosmic Studios, même pas l’hiver, Excès, Burn~Août, MF et d’autres), atelier de sérigraphie et discussion à l’occasion de la sortie du recueil « Déborder Bolloré ».
Avec Clara Laspalas, Amzat Boukari-Yabara, Sophie Wanhich, les Soulèvements de la Terre, La Martiennerie et le fanzine Flâneries.
Au menu :
12h-14h30 : déjeuner possible chez les Cheffes à l'occasion de la résidence du dimance par FoodOn Gourmet - réservation recommandée
14h30-15h15 : Discussion avec Amzat Boukari-Yabara : « Édition, activisme et autonomie, quels sont les liens et comment les cultiver ? ».
15h30-16h30 : Atelier « Circulation Sérigraphique » par La Martiennerie.
17h00-18h30 : Présentation du fanzine Flâneries puis table ronde « Désarmer l’empire, cultiver les marges » avec Sophie Wanhich, Clara Laspalas, les Soulèvements de la terre et les coéditeurices
du recueil.
18h30 : Pot d’amitié