Dans le cadre d’un changement de stratégie, la Région Ile-de-France, propriétaire de la Corniche des Forts à Romainville, a fait le choix de réinternaliser, au sein d’un Etablissement Public Administratif qu’elle a créé (Ile-de-France Nature) la gestion des parcelles de la Corniche des Forts.
Cette ré-internalisation s’accompagne d’un transfert en gestion, au bénéfice de la Ville de Romainville, de certaines parcelles, dont toutes celles correspondant aux Jardins Familiaux de la Corniche des Forts, jusqu'à présent gérés par le Syndicat Mixte de la Corniche des Forts (SMEG), en cours de dissolution.
La reprise de ces potagers, d'une surface de 1,5 ha, coïncide avec le souhait de la Municipalité de développer de nouveaux lieux d’agriculture urbaine dans la ville, dans une approche d'éducation populaire et de faire ensemble.
L'enjeu de cette nouvelle politique publique ambitieuse : ouvrir les jardins familiaux vers la ville et ses habitant.e.s, par un élargissement du cercle des bénéficiaires des 50 îlots, la mise en place d’ateliers pédagogiques à destination des écoles et centres de loisirs, l’aménagement de parcelles collectives et de communs ouverts au public et la programmation de moments collectifs et festifs au fil des saisons au sein des jardins.
Vous voulez en savoir plus et nous rejoindre cette nouvelle aventure ? Rejoignez-nous le 4 décembre au Centre Social Jacques Brel, rue de la Poix Verte.
Informations et inscriptions
Pour toute information complémentaire et pour confirmer votre présence à la réunion, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |