facebook

twitter

linkedin

instagram

Tél. : 01 49 15 55 00
Mon panier
Aucun article
>
logo-lacitemaraichere.com
» » Construisez avec nous la Végétable !



Construisez avec nous la Végétable !

 

Les espaces extérieurs de la Cité Maraîchère accueilleront une table paysagère, la Végétable, en plus des différents jardins thématiques.
Découvrez le projet de la Remanufacture, lauréat du concours menuisier urbain pour la réalisation de la Végétable.

 

Retour sur l’atelier Vegetable du mercredi 2 juin et save the date pour le chantier construction !

 

Mercredi 2 juin, La remanufacture présentait la maquette de la grande table paysagère de quartier que nous allons construire ensemble sur le parvis de la Cité Maraîchère.

Accompagné par Atelier Isla, le Sens de l’Humus et les services techniques de la Ville, on y a parlé charpentes d’immeuble de 1910, modules de construction, ombrières, accroche au sol, accessibilité, piétinements, plantes grimpantes en bacs ou en plein terre, reversabilité, voire même de reproduire ces modules ailleurs dans la ville J .

 

Pendant que la Remanufacture finalise les plans et se prépare à la production des modules dans ses ateliers, retrouvez les prochaines dates du chantier de production au début de l’été !

  • Atelier 1, mercredi 30 juin, de 14h à 17h30 – co-construction de modules en bois : avec l’aide des menuisiers, vous comprendrez comment La Végétable est conçue et participerez activement à son montage en fabriquant les modules qui constituent la structure principale de la table.
  • Atelier 2 – samedi 3 juillet, de 10h à 12h30 - assemblage des modules et montage de La Végétable : durant cette matinée, nous vous proposons d’assembler ces modules ensemble pour former la grande table de 5,5m de diamètre !
  • Inauguration le samedi 10 juillet, à l’occasion de la Fête de Quartier Marcel Cachin.
  • Et on se réserve l’été pour réfléchir ensuite à ce que l’on y fera pousser…. Un 3e atelier sera programmé en septembre.

Les ateliers seront limité à 15 personnes, n’hésitez pas à déjà vous y inscrire : contact@lacitemaraichere.com !

 

La proposition de la Remanufacture

La table dans la charpente végétale

Notre parti pris est de favoriser une végétation en pleine terre, dense pour accueillir la biodiversité et pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur.

Dans cette proposition, deux formes géométriques, la ligne et le cercle se rejoignent en un point.

Un module triangulé se répète et se positionne de manière circulaire pour supporter la table et les bancs et de manière linéaire former l’ombrière. Ce module sont des bancs dans le cercle, et des bacs rempli de terre au niveau de l’ombrière. Ils sont simples à pré-fabriquer et sont co-réalisable avec les habitants.

La table et les bancs s’interrompent pour permettre aux personnes en fauteuil de s’installer autour de la table. Aussi à ces endroits, la table est rabattable pour accéder au centre pour l’entretient.

Au centre, la végétation est dense et en zone humide, avec des plantes grimpantes odorantes et fleurie (Jasmin, Chèvrefeuille, Clématite) et des grimpantes persistantes et comestibles (Passiflore, Akebia quinata), des arbustes ornementaux persistants (Nandina domestica, Choisya ternata) et un murier pour son ombre épaisse et ses fruits comestibles.
 

Matériaux

Chêne massif récupéré d’une ancienne charpente de 1910 et douglas.

Pour l’ombrière, nous pouvons réutiliser de latte de sommiers en bois.
 

Découvrez la présentation complète de la Remanufacture
 

Le calendrier

  • 8 mai 2021 : présentation de l’esquisse de la Végétable proposée dans cette candidature  aux habitant·e·s et échanges.
  • Mai-Juin 2021 : temps d’échange pour affiner en collaboration avec l’ensemble des partenaires du projet et les habitant·e·s. 
  • Juin 2021 : préfabrication en ateliers.
  • Juillet 2021 : pose sur site et livraison de la végétable.
     

La Remanufacture, c'est quoi ?

La Remanufacture est un atelier de menuiserie, de recherche et d’expérimentation engagé pour le réemploi. À la croisée des disciplines entre l’architecture et l’ébénisterie, l’atelier développe une diversité de projets : micro-architecture, agencement d’intérieur et mobilier végétal.

La préoccupation principale de La Remanufacture est de réinventer la menuiserie et de valoriser la matière et les objets délaissés sans usage ou hors d’usage.
 

Pour nous, Remanufacturer conserve l’histoire des objets et redonne une nouvelle vie à la matière. Guidés par cette éthique, nous inventons un mobilier responsable dans lequel la vie de la matière et l’histoire des objets sont au cœur des créations. Remanufacturer est, pour nous, une action écologique complémentaire aux autres (Recycler, Réutiliser, Réemployer) qui crée vertueusement de nouveaux objets avec de nouveaux usages