La période historique que nous traversons, entre désenchantement du monde et crise écologique, questionne notre rapport au vivant « non humain » et à un territoire de plus en plus urbanisé, déconnecté d’une « nature moderne » considérée comme ressource à exploiter ou à préserver. Nous vous invitons, le temps d’un week-end, à appréhender et expérimenter ensemble de nouvelles relations, à réinventer ensemble.
Au programme : concert des élèves du Conservatoire Nina Simone, fabrication de nichoirs avec le collectif articho, reconnaissance des oiseaux des villes, initiation à l’apiculture avec les Ruchers de Romainville, accueil de deux nouvelles poules au jardin CasseDalle avec Cocottarium, ateliers biomimétisme et d’écoute sonore avec Emilie Moussée, conférence et exposition avec Slow Art, brunch des engagé.e.s chez les Cheffes, stand-up, coin lecture et vente d'ouvrage avec les Pipelettes……
(Crédit image d'illustration : ben Heine - Flick)
Mâle ou femelles, allons voir et écouter si leur ramage se rapportent à leur beau plumage... partir du magnifique album Je suis un oiseau des villes de Delphine Jaboeuf, Caroline Aufort et Elodie Mandray. Pour les enfants de 5 à 10 ans. Limité à personnes.
Cet atelier de pratique sonore propose d'abord d'expérimenter une écoute active de notre environnement qu'il soit humain, animal ou végétal. e commun, d'abord avec ses oreilles puis de manière amplifiée en expérimentant la prise de son avec un dispositif simple d'enregistrement. Approcher et capter le son comme une matière vivante, écouter comme notre environnement quotidien et urbain est aussi un paysage sonore, avec les êtres qui le peuplent, le traversent et le font résonner. Adultes et enfants à partir de 10 ans. Limité à 12 personnes.
Beaucoup d’indifférence, un soupçon de crainte et de dégoût : c’est ce que les insectes nous inspirent trop souvent. Ils sont pourtant au cœur du monde vivant, garants du bon fonctionnement de nos écosystèmes. Alors que 40 % sont menacés d’extinction, il est urgent d’apprendre à mieux les connaître et les intégrer dans nos espaces habités.
Visite de l’exposition en présence de la Commissaire Ekin Akalin et petit verre offert chez les Cheffes.
Le Greenwashing Comedy Club, c’est des stand-uppers nouvelle génération qui portent un regard décalé sur l'état de notre planète et de ses humains. Au Greenwash’ on rit de tout et surtout AVEC les gens hors-cadre, la nature et les animaux.
Avec le collectif Arti Cho, à partir de chutes de bois, vous réaliserez une sculpture-logis pour offrir une escale douillette aux visiteurs volants. À partir de 8 ans, accompagné d’un adulte. Limité à 10 personnes. Rdv au Jardin CasseDalle.
Et tout au long du weekend
Inscrivez-vous aux ateliers sur contact@lacitemaraichere.com ; + Infos sur www.lacitemaraichere.com
La Cité Maraîchère – 6 rue Albert Giry, 93230 Romainville
Le Jardin CasseDalle – 56 avenue Verdun, 93100 Romainville
Télécharger le programme complet