facebook

twitter

linkedin

instagram

Mon panier
Aucun article
>
logo-lacitemaraichere.com



Le Jardin CasseDalle

Retour sur le making-of d'un jardin né d'une friche

Fin avril 2022, la Ville de Romainville lançait la concertation autour de l’aménagement d’une friche municipale, à dominante minérale, située 91 Av. du Président Wilson.

 

Sous le pilotage de la Direction agriculture urbaine et transition alimentaire de la Ville (DAUTA), avec la mobilisation des habitant·e·s et des acteurs du territoire, un jardin nourricier inédit sort de terre en moins d’un an !

 

Le Jardin CasseDalle, c’est tellement de choses à la fois… C’est avant tout la démonstration que l’on peut transformer un espace délaissé à dominante minérale en un jardin public nourricier à coût modéré et en quelques mois, à la condition qu’il soit un peu « atypique ». C’est un jardin pour les curieux, qui nous interpelle sur mille manières de faire autrement. C’est un jardin productif qui nous rappelle que les fruits et les légumes dépendent des saisons. C’est un jardin du « vivant » avec des petites bêtes, à pattes et à plumes ! C’est un jardin festif qui a déjà accueilli une dizaine d'événements (concerts, repas partagés, ateliers...) ! C’est un îlot de fraicheur en ville, pour et avec les habitant·e·s !

 

Découvrez l'exposition "making of" de ces 9 mois de gestation !

 

Le jardin CasseDalle au quotidien

Tous les vendredis matins de 10h à 12h30, l’équipe de la Cité Maraîchère travaille au jardin et accueille toutes les personnes motivées à participer ! La production du Jardin CasseDalle est vendue lors du marché du mercredi de 17h à 19h à des tarifs en fonction des revenus de chacun·e. Les membres du jardin peuvent bénéficier d’un tarif réduit.
Un composteur de quartier a été installé par Est Ensemble et l'équipe y assure également une permanence les vendredis de 10h à 12h30.

Depuis le printemps 2023, deux ruches ont été installées par Les Ruchers de Romainville, qui garantit leur bon fonctionnement et initie les habitant·e·s intéressé·e·s à l’apiculture.

 

Le poulailler

Au fond du jardin, un poulailler convivial et pédagogique a été installé, conçu et réalisé par atelier r.are en 2022 à partir de portes et fenêtres en réemploi, dans le cadre d’ateliers habitants. Mis en place par Direction agriculture urbaine et transition alimentaire de la Ville de Romainville, il est géré au quotidien par un collectif d’habitant.e.s., avec l’appui de l’équipe de la Cité Maraîchère.

Intéressé.e par le collectif ? Vous pouvez nous rejoindre en nous contactant à cette adresse mail.

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter