La crise écologique nous fait comprendre l’urgence de nous relier autrement à nos milieux d’existence, de nous reconnecter au vivant qui nous entoure, de créer de nouvelles expériences. Au cœur de cette réflexion, les artistes jouent un rôle essentiel de « reconnecteurs ».
Du 5 mars au 12 avril 2023, l’exposition installée dans le hall de la Cité Maraîchère et au café-cantine des Cheffes propose aux habitant.e.s de Romainville et d’ailleurs un espace imaginaire pour appréhender et expérimenter nos relations riches et complexes aux animaux et au monde vivant « non humain » en général, et commencer à les réinventer et enchanter ensemble.
Dans ce lieu d’expérimentation autour des enjeux écologiques, l’exposition présente diverses disciplines et techniques, de la peinture à la sculpture en passant par la technique de l’ebru. Des artistes contemporains et internationaux, dont les ateliers sont pour la plupart installés en Seine-St-Denis, nous interpellent vers de nouveaux imaginaires.
Conçue par Slow Art Pro, pour aider à chacun de retrouver son expression très personnel et sa subjectivité l’écologique, l’exposition réunit une dizaine d'artistes résidant en Seine St Denis. Elle se divise en trois parties : la représentation de la nature comme réflexion socio-politique, la représentation biomimétique ou quand la nature nous inspire, et enfin nature et paysage ludique.
Wolf Woman, par Tal Waldman
L’exposition est accompagnée de deux événements. Le 5 mars, à l’occasion d’un brunch artistique chez les Cheffes du café-cantine (11h30-13h30), sous la forme d'une discussion avec Ekin Akalin, une discussion ouverte est organisée entre Ekin Akalin, commissaire de l'exposition, et l’artiste Tal Waldman, plasticienne interdisciplinaire, autour de sa série Wolf Woman.
Le samedi 18 mars à 18h30, dans le cadre du weekend des transitions sur le thème « Et si on réinventait nos relations au monde vivant ? », Ekin Akalin, commissaire de l’exposition, proposera une visite-suivi suivie d’un petit verre offert par la Cité Maraîchère chez les Cheffes.
Du 5 mars au 12 avril, La Cité Maraichère de Romainville, en partenariat avec les Cheffes
Commissaire : Ekin Akalin
Horaires d’ouverture : mardi et jeudi (9h30 à 17), mercredi (9h30-19h), vendredi et samedi (9h30-23h) et dimanche 19 mars (10h-16h)
Site web : www.slowart.paris
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |