En plus des différents jardins thématiques qui ont été réalisés avec les habitant·e·s depuis le mois de mai, les espaces extérieurs de la Cité Maraîchère accueilleront à partir de cet été sur le parvis une grande table paysagère de quartier (de 5,5 m de diamètre !) : la Végétable..
À l’issue d’un premier atelier en visio en avril dernier, la Cité Maraîchère a lancé une consultation pour recruter les menuisiers urbains chargés de la construire avec les habitant·e·s, aboutissant à la désignation du projet porté par la Remanufacture, « atelier de menuiserie, de recherche et d’expérimentation engagé pour le réemploi ».
Le 8 mai était organisé à la Cité Maraîchère un second atelier, occasion pour La Remanufacture de présenter le projet initial. À l’issue de riches échanges, celle-ci l’a adapté aux besoins des habitant·e·s et aux contraintes de l’espace, aboutissant à une seconde version présentée lors d’un troisième atelier le 2 juin dernier, avec une maquette. Accompagnés par Atelier Isla, le Sens de l’Humus et les services techniques de la Ville, on y a parlé charpentes d’immeuble de 1910, modules de construction, ombrières, accroches au sol, accessibilité, piétinements, plantes grimpantes en bacs ou en plein terre, réversibilité, voire même de reproduire ces modules ailleurs dans la ville !
« Comment créer un espace pour rassembler les citoyens et citoyennes ?
Telle était la demande de la Cité Maraîchère de Romainville : une grande table paysagère circulaire !
Notre parti pris a été de favoriser une végétation dense pour accueillir la biodiversité et pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur. La table accueille différents usages adaptés à la pluralité des publics : des tabourets pour les enfants, des espaces pour les personnes en fauteuil roulant et les poussettes, des assises adaptées aux personnes âgées, des ombrières et des bacs à végétaliser avec des pergolas.
Neuf modules s’additionnent pour former le grand cercle. Ceux-ci sont auto-triangulés, bâtis à partir de deux charpentes structurantes et reliés entre eux par les plateaux d’assise et de la table. L’ensemble forme une unité concentrique.
Chaque module est pré-fabriqué en atelier et sera assemblé avec les habitants lors des ateliers de construction du 30 juin et du 3 juillet.
Le principe constructif de ces modules assemblés entre eux : réplicabilité dans l’espace public et déclinaison sous des formes variées (cercle, courbe, ligne voire même carré !).
Enfin, la totalité de la table paysagère est réalisée à partir de matériaux réemployés, respectant ainsi l’engagement de La Remanufacture dans des projets d’économie circulaire et de valorisation de la matière « déchets ». Le chêne des charpentes des modules provient de l’âme primaire d’un bâtiment d’habitation de faubourg de 1910 ».
Consultez le plan de la végétable
Depuis, la Remanufacture a finalisé les plans et produit les différents modules dans son atelier.
À partir de la semaine prochaine, c’est à vous de jouer !
Inscrivez-vous vite, les places sont limitées à 15 personnes : contact@lacitemaraichere.com
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |