La Cité Maraîchère :
|
|
Innovation agronomique
La gestion écologique de l’exploitation, dans une dynamique d’économie circulaire, associe technicité - gestion de l’arrosage et des zones de culture via un programmateur, mini-station météorologique intégrée - et dispositifs simples et respectueux de l’environnement - ventilation et chauffage naturel (hormis un maintien hors gel à 5° ponctuel par aérothermes), matériaux biosourcés pour l’isolation (liège), chaudière à bois (partie ERP).
La Cité Maraîchère accueille, dans ses espaces d’exploitation, des chercheurs et porteurs de projets de recherche-action pour des tests et des expériences pratiques d’agriculture urbaine. |
La définition du mélange contenu dans le substrat - issus de l’économie circulaire - prévu dans les bacs de culture ont fait l’objet en 2019 d’une recherche en partenariat avec AgroParisTech et le département Recherche-Action de l’entreprise Florentaise. Des projets de recherche avec des étudiants des Masters « Économie et gestion des entreprises » et « Ingénierie des espaces végétalisés urbains » ont été développé au premier semestre universitaire 2020.
Les aspects écologiques de la serre verticale, insérée dans son environnement, sont les suivants :
|
Bâtiment « low-tech », la seule partie technologique est l’enveloppe du bâtiment et le pilotage des ouvrants, des masques solaires et de l’arrosage avec :
La Cité Maraîchère s’inscrit dans le cadre plus large de l’Agence Communale de la Transition Ecologique et Solidaire (ACTES) mise en place par la Ville et d’une politique ambitieuse d’invention et de création de nouvelles filières créatrices d’emplois – agriculteurs urbains, médiateurs zéro déchet, guides composteurs… - et de valeur pour le territoire, tout en relevant le défi de la transition écologique.
La Cité Maraîchère créatrice d’emplois et d’opportunités professionnelles :
|
La Cité Maraîchère constitue un point phare d’une exploitation agricole élargie sur l’ensemble du territoire. Cette filière économique sera complémentaire (et non concurrente) à l’agriculture traditionnelle péri-urbaine et rurale, renforçant ainsi un écosystème territorial existant.
Pour développer ce projet aux innovations multiples – agronomiques, architecturales, sociales, et de gouvernance – la Ville de Romainville s’est entourée d’expert·e·s qui l’ont accompagner dans la conception du projet d’exploitation et sa réalisation, chacun·e dans leurs domaines de compétence : l’agronomie, l’agriculture urbaine, l’emploi, l’éducation, les déchets alimentaires, l’écologie. Instituts de recherche, institutions publiques, établissements d’enseignement, associations, structures de l’Économie Sociale et Solidaire, des entreprises composent ainsi un Conseil Scientifique mis en place par la Ville. Ce dernier avait un rôle consultatif et avait pour objectif d’accompagner le développement de la Cité Maraîchère.
Ces expert·e·s ont pu s'investir dans les quatre groupes de travail mis en place pour mesurer, suivre et améliorer l’impact local de la Cité Maraîchère sur quatre thématiques clés : l’emploi, l’éducation, les techniques agronomiques et la communication. Ce système de gouvernance, basé sur la participation volontaire de nombreux partenaires, a garanti ainsi un suivi du projet dans toutes ses dimensions : sociales, environnementales, économiques, réglementaires, sanitaires.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |