facebook

twitter

linkedin

instagram

Tél. : 01 49 15 55 00
Mon panier
Aucun article
>
logo-lacitemaraichere.com



Historique et genèse

Livrée en février 2021, la Cité Maraîchère constitue un équipement municipal au service des habitant·e·s et des acteurs de l’Économie sociale et solidaire.

 

À 10 minutes à pied du centre-ville et au cœur du quartier Marcel-Cachin, quartier politique de la ville récemment rénové, elle bénéficie du voisinage d’équipements de proximité comme la médiathèque Romain-Rolland, la Maison des retraité·e·s, l’école Marcel-Cachin, la Maison de l’enfance, l’espace de proximité Marcel-Cachin…

 

La Cité Maraîchère fait réfléchir et propose des alternatives face aux enjeux sociétaux d’alimentation durable et de qualité, et vise à en réduire les inégalités d’accès. Innovante et solidaire, elle constitue ainsi un lieu multiple de production maraîchère, d’apprentissage, de pédagogie et de sensibilisation à des modes de vie plus respectueux de l’environnement, de récréation et d’échanges, mais aussi un nouveau lieu de vie dans le quartier.

 

 

 

Un pôle d'innovation agricole à la Cité Maraîchère

Vue du 6e étage des zones de maraîchage

 

 

 

Une production maraîchère

 

Différentes espèces de fruits, légumes et plantes aromatiques sont produites, selon les saisons. Quelques produits à forte valeur ajoutée, comme les pleurotes, les fleurs comestibles ou les micro-pousses, sont également cultivés.

 

La Cité Maraîchère constitue avant tout un laboratoire d’agriculture urbaine encourageant la consommation de produits issus des zones rurales avoisinantes et vendus par le biais des marchés, d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) et épiceries.

 

 

 

 

Un lieu de sensibilisation,
de pédagogie et de formation

 

La Cité Maraîchère accueille et propose de nombreuses activités de sensibilisation et de pédagogie à destination de tous les publics sur les thèmes de la nature en ville, de l’éco-citoyenneté et de l’alimentation durable.


Tout au long de l’année, des événements pédagogiques, culturels, culinaires ou scientifiques sont organisés, en lien avec les services de la Ville et les acteurs engagés du territoire.

 

 

 

Espace pédagogique

 

Un lieu convivial et solidaire au service du bien manger

Le café-cantine propose une offre complémentaire et diversifiée de produits bio, locaux, et de saison.
Ce lieu convivial et ouvert participe au développement et renforcement du lien social et à la vie du

quartier tout autant qu’au rayonnement du territoire.