Opéra Apéro, sous la houlette de Nicolas Slawny propose pour ce premier festival des transitions gourmandes un spectacle lyrique participatif sous la forme d'une préfiguration de sa nouvelle création 2024 Opéra malbouffe, qui se jouera le 6 mai 2024 au Pavillon à Romainville.
De 15h à 17h au Centre social Marcel Cachin (30, rue de la résistance), rejoignez Opéra Apéro pour un atelier de cuisine sonore, amusez vous avec la voix tout en cuisinant une tarte, un gâteau, ou une salade pour le spectacle Opéra Apéro du soir au Jardin Casse Dalle.
Tout public à partir de 8 ans/limité à 12 personnes
De 18h30 à 21h, au Jardin CasseDalle (91, avenue du Président Wilson): opéra en cours de création avec à boire et à manger dedans, des extraits d'opéras sur le thème de la nourriture, le bien manger, le trop manger, l'ivresse, l'excès, l'opulence. Sans oublier des parties de choeur écrites par Nicolas Slawny, composées par Orlando Bass et interprétées par le Choeur Lyrique Populaire éphémère de Romainville !
Tout public
Et ensuite, on partage l'apéro après l'opéra ? De 19h30 à 21h, apéro partagé et concours de recettes, toujours au Jardin CasseDalle. Venez proposer votre salade, votre quiche, votre tourte ou tout autre de vos spécialités à votre voisin.e. Leurs personnages-goûteurs, bons-vivants, se feront une joie de départager la meilleure recette du quartier !
Tout public
La Grande Parade Métèque (LGPM) fait son retour pour une déambulation festive en mai 2024 ! Depuis Romainville et les Lilas, cette "Pride" biennale de l'immigration revendique la nature mouvante et mélangée de la population en Seine Saint Denis et, par extension, en France. L'association à l'origine de la Grande Parade s'appelle Un-sur-quatre, en référence aux nombreux Français ayant un grand-parent issu de l'immigration.
LGPM organise régulièrement, entre les Parades, des Cafés Métèques, activités artistiques et politiques collectives qui cherchent à fabriquer du partage et de la mixité plutôt que la décréter. Ces cafés sont des champs d’expérimentations qui permettent d’élaborer la Parade et d’arrimer le sens à l’action.
Dans ce Café Métèque Convivial que l’on vous propose dans le cadre du festival, chacun partage un plat qu’il aura apporté et raconte une histoire. Il s’agira de faire en quelque sorte un récit de soi, de ses souvenirs, de ses origines, de ses déplacements… concoctés en cuisine. Derrière le partage des mets se joue un dialogue de représentations où se construit le goût de l’autre.
Cette soirée de mixité, de partage et d’écoute au jardin CasseDalle sera aussi l’occasion de découvrir l’Ensemble de musique argentine du Conservatoire Nina Simone (dès 18h), des extraits du documentaire sonore Plein la bouche (à 18h30) de l’artiste Emilie Mousset réalisée au sein du service de nutrition de Hôpital Rangueil à Toulouse, et embarquer pour un voyage à travers les saveurs du bout du monde par la conteuse gourmande Muriel Bloch, accompagnée par le guitariste et multi instrumentiste João Mota (à 20h30).
Dans ce café métèque enfin, une surprise « Devenir-herbes » à travers un expérience gustative artistique par Amalia Ramanankirahina.
Plus d'infos sur ''la Grande Parade Métèque" sur Facebook et ICI
Ces événements sont gratuits !
Pour consulter le programme complet du festival Romainville Comestible!, cliquez ICI
Renseignements : contact@lacitemaraichere.com
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |