La Ville de Romainville, avec Est Ensemble et Seine-Saint-Denis-Habitat, est lauréate dans le quartier en rénovation urbaine Gagarine depuis 2020 de l'appel à projet Quartier Fertile lancé par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) pour soutenir des projets d'agriculture urbaine productive dans des quartiers "politique de la ville".
L'équipe de la Cité Maraîchère va ainsi être amenée à exploiter un verger, une bande potagère et un espace de transformation alimentaire (livré en 2024), soit plus de 2 500 m2 qui constitueront un nouveau quartier comestible dans Romainville.
Le jeudi 9 novembre de 18h30 à 20h, dans la Salle Maryse Bastié, 11 rue des Fontaines aura lieu le 5ème atelier de concertation consacré à l'espace de transformation alimentaire.
Au programme de ce 5e atelier : proposition de scénarios et échanges sur l'espace de transformation alimentaire attenant aux verger et potagers.
Compte-rendu du dernier atelier du 26 septembre 2023 sur le sujet
Ce « laboratoire de transformation » serait pensé comme un lieu de service, de partage et de formation dans lequel divers matériels et équipements seraient mis à disposition des habitant.e.s : pressoir, séchoir, four, stérilisation, conserverie, cuisine, etc.
Habitant.e.s et associations de Romainville pourraient ainsi apporter leurs produits et utiliser ces équipements communs – accompagnés par des médiateurs de la Cité Maraîchère, pour produire jus, confitures, champignons séchés, conserves de légumes, tisanes, pain au levain, etc.
Ce lieu pourrait constituer un lieu d’animation et de sensibilisation par les éco-animateurs de la Cité Maraîchère, en lien avec les enjeux d’alimentation durable, saine et locale.
Ce lieu pourrait aussi être régulièrement mis à disposition d’associations, de porteurs de projets ou de structures de l’ESS du territoire œuvrant dans ces thématiques.
Un lien pourrait aussi être fait avec la cantine expérimentale locale Bastié lancée en 2023.
Le local pourrait également accueillir un point de vente pour les habitant.e.s de Gagarine pour : les productions des champignonnières, des produits alimentaires transformés, les productions de la Cité Maraîchère, les produits de l’épicerie sociale et solidaire… ».
Verger, potager, espace de transformation alimentaire : 2 500 m2 de nouveaux espaces publics nourriciers
Le projet quartier fertile a donné lieu à 5 ateliers autour de la programmation des différents espaces avec les habitants, qui ont permis de déterminer :
Ces ateliers ont permis d’aboutir au plan de synthèse ci-dessous qui prend en compte les demandes des habitants :
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |