Alors que la crise écologique questionne chaque jour un peu plus les fondements de la civilisation de l’anthropocène, quid des relations complexes entre arts, culture et nature ? Ateliers land art, dessin et immersion sonore, installation-performance troublante, conférence en histoire de l’art, sublimation de la nature par les arts culinaire ou lyrique, concert aux inspirations chamaniques… le temps d’un weekend, une invitation ludique à explorer et expérimenter les zones de contact et d’hybridation entre nature et culture, vivant et non-vivant.
Samedi 26 novembre
Un atelier créatif pour imaginer des œuvres artistiques à partir de matériaux naturels (feuilles, bois, tiges…).
Pour les enfants de 5 à 10 ans. Limité à 12 personnes.
Pendant que vous écoutez des créations sonores sur la nature, laissez libre cours à votre imagination en dessin. Adrien, artiste plasticien vous donne des conseils pour sublimer vos œuvres.
Adultes et enfants à partir de 10 ans. Limité à 15 personnes.
Deux artistes, ilona Mikneviciute et Amalia Ramanankirahina, construisent une installation samedi après-midi à la Cité Maraichère. Il s’agit de mettre en tension leurs idées de nature et de culture. De quelle nature parlent-elles ? De pelouses révoltées, de jardins modulables où s’enracinent des êtres chevelus, d’installations vidéo qui poussent dans la serre de la cité… C’est une manière aussi, à partir de leur manipulation végétale de troubler la frontière entre le naturel et l’artificiel, pour ouvrir un chemin désirable…
Avec les Cheffes du café-cantine, mille et une façons de mettre en scène les végétaux dans nos assiettes !
Atelier tout public - 10 personnes maximum
Reproduction, appropriation, utilisation de la nature comme matériau, détournement, engagement, provocation… un petit voyage dans le temps pour explorer les relations qu’entretiennent les artistes avec la nature et le végétal.
« Appuyée sur la poésie des points cardinaux, des éléments, des animaux et des lumières que chaque pôle entrouvre, je chanterai comme des talismans pour retrouver les grandes directions joyeuses de vivre. Ensemble nous retrouverons le nord, espérerons le sud et regarderons le soleil ouvrir et fermer le jour d’est en ouest ».
Dimanche 27 novembre
En ce dimanche matin, l’opéra s’invite à la table du café-cantine ! Mathilde Grenouillat, cheffe de Chœur d’Opéra Apéro nous invite à expérimenter chant lyrique et découverte d’extraits d’opéras qui rendent hommage à la nature. Réservation conseillée pour le brunch (mais on peut aussi prendre simplement un verre ou grignoter un morceau) : cheffes.restaurant@gmail.com
Et tout au long du weekend
Inscrivez-vous aux ateliers sur contact@lacitemaraichere.com
(Crédit image d'illustration : Amalia Ramanankirahina
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |