Fin avril 2022, la Ville de Romainville lançait la concertation autour de l’aménagement d’une friche municipale, à dominante minérale, située 56, avenue de Verdun.
Sous le pilotage de la Direction agriculture urbaine et transition alimentaire de la Ville, avec la mobilisation des habitant·e·s et des acteurs du territoire, un jardin nourricier inédit sort de terre en moins d’un an !
Le Jardin CasseDalle, c’est tellement de choses à la fois… C’est avant tout la démonstration que l’on peut transformer un espace délaissé à dominante minérale en un jardin public nourricier à coût modéré et en quelques mois, à la condition qu’il soit un peu « atypique ». C’est un jardin pour les curieux, qui nous interpelle sur mille manières de faire autrement. C’est un jardin en devenir dont le chantier a déjà constitué tout un programme ! C’est un jardin productif qui nous rappelle que les fruits et les légumes dépendent des saisons. C’est un jardin du « vivant » avec des petites bêtes, à pattes et à plumes ! C’est un îlot de fraicheur en ville, pour et avec les habitant·e·s !
Découvrez l'exposition making of de ce nouveau jardin nourricier, inauguré le 18 novembre 2022 !
Crédits
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Romainville
-
Maîtrise d’oeuvre : wagon landscaping (jardin nourricier) et atelier r.are (mobilier urbain)
Assistance maîtrise d’ouvrage : atelier isla (pré-projet, consultation, et concertation) et cocottarium (poulailler)
-
Composteur de quartier : Est Ensemble
Conception de l’exposition : Direction Agriculture urbaine et transition alimentaire - Cité Maraîchère
-
Conception graphique de l'exposition :
Projet financé par la Région Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet « agriculture urbaine et périurbaine 2022 »
#jardinCasseDalle #wagonlandscaping #lacitemaraichere #romainville #jardinnourricier
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |