Pour télécharger le programme du 11e weekend des transitions, c'est ici !
Vendredi 24 mai
Avec l’équipe maraîchage de la Cité Maraîchère.
Jardin CasseDalle ; Entrée libre
Une journée d’information ouverte aux personnes à différentes phases de réflexion de leur projet d’agriculture urbaine, que ce soit pour s’informer, se former, trouver un emploi, trouver du foncier, monter son projet ou bien tout simplement développer son réseau !
Cité M ; Entrée libre sur inscription : cliquez ici
On lui dit qu’elle parle aux tomates… pas de quoi en rougir ! Christel JEANNE aime les fruits et les légumes. Non seulement par appétit, mais aussi parce qu’ils l’inspirent. Parfum, texture, couleur, forme : tout en eux stimule son imagination. En arpentant les marchés, elle se laisse interpeller par ces gueules insolites, des tubercules tordus, des cucurbitacées improbables, des spécimens exotiques qu’elle convoque dans sa poésie visuelle. A la manière d’un enfant qui donnerait un visage aux nuages, elle les met en scène et leur donne une nouvelle âme, ajoutant du vivant au vivant.
Cité M ; Entrée libre
Manon et François vous propulsent au cœur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde. Ils vous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent Hommes, Villes et Nature. Avant le film, présentation et échange autour de la charte d’agriculture urbaine territoriale d’Est Ensemble par Anne de Rugy, conseillère territoriale déléguée à l’agriculture urbaine d’Est Ensemble.
Au Trianon ; 4 euros ; réservation : cliquez ici
Samedi 25 mai
Lectures, atelier découverte du poulailler, quizz, jeu de piste… l’équipe de la Cité Maraîchère transforme le jardin CasseDalle en musée d’un jour ! Animations en continu.
Au Jardin CasseDalle ; entrée libre ; en famille à partir de 6 ans.
Découvrez au travers d'un atelier ludique et collaboratif l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
Cité M ; à partir de 16 ans ; limité à 16 places ; inscriptions obligatoire
Venez faire le plein de basilic, courges, courgettes, fleurs et aubergines !
Jardin CasseDalle ; entrée libre
Départ à la Cité Maraîchère
Pour des groupes de 15 personnes maximum, inscriptions obligatoire
Venez assembler le séchoir conçu par l’association Obrador qui nous expliquera son fonctionnement et présentera d’autres techniques de transformation alimentaire sobres en énergie.
Jardin CasseDalle, tout public à partir de 8 ans ; 10 personnes ; inscriptions obligatoire
Les Cheffes vont nous surprendre en fusionnant la cuisine du territoire avec des saveurs d’Afrique, le tout pour une cuisine aux légumes gourmands !
Cheffes ; réservation conseillée : 01.49.15.56.24
Avant que le séchoir solaire ne soit installé à Gagarine, les habitant.e.s vous invitent à découvrir des recettes de légumes séchés d’ici et d’ailleurs !
Jardin CasseDalle, tout public à partir de 8 ans ; 10 personnes ; inscriptions obligatoire
Autour du nouveau rucher municipal, avec Slimane Bouakkaz des Ruchers de Romainville.
Jardin CasseDalle, tout public, 12 personnes ; inscriptions obligatoire
En lien avec le spectacle Autophagie, explorons le rapport que nous entretenons aujourd’hui avec les événements historiques (colonisation, esclavage, migrations…) qui ont structuré nos modes de vie, nos habitudes. Et au cœur de notre quotidien : l’alimentation !
Maison de la Philo, tout public à partir de 14 ans, inscriptions obligatoire ; limité à 15 places
Que prenait-on au petit-déjeuner en France en 1777 ? D’où viennent les bananes, le riz, le cacao, les pommes de terre ? Tous ces aliments sont les fruits d’un long voyage qui commence avec Christophe Colomb et continue aujourd’hui avec la mondialisation.
Pavillon, tout public à partir de 14 ans, durée : 1h35 ; réservations : ametier@ville-romainville.fr
Dimanche 26 mai
Verra-t-on un jour des laitues, des poules ou des pommiers du jardin CasseDalle un jour à l’Assemblée Nationale ou dans les tribunaux ? En ce début du 21e siècle, de plus en plus de voix s’élèvent pour étendre le droit aux végétaux et aux minéraux. Pendant la crise du covid, le philosophe Bruno Latour plaide pour la mise en place de Parlements des choses qui ouvriraient le dialogue entre les représentants des humains et ceux de leurs « non-humains associés ». Tentons l’expérience sur les enjeux d’agriculture urbaine !
Jardin CasseDalle, tout public
Au jardin CasseDalle
Alors que le « mur à pêches » du jardin Casse-Dalle a été restauré et que de jeunes pommiers destinés à être palissés ont été plantés cet hiver, nous vous convions à un atelier créatif dédié à la pomme et à la culture des arbres fruitiers en milieu urbain. Avec la société nationale d’horticulture de Montreuil.
Jardin CasseDalle, tout public, à partir de 8 ans, 20 personnes maximum
Et tout au long du weekend
Exposition Les Fruits de mon imagination, par Christel Jeanne
Les bons petits plats des Cheffes du café-cantine
Fonds documentaire avec la Médiathèque Romain Rolland et la Maison de la Philo
Sélection et vente d’ouvrages par les librairies les Pipelettes
La Cité Maraîchère – 6 rue Albert Giry, Romainville
Le Jardin CasseDalle – 91 avenue du Président Wilson, Romainville
Le Pavillon et la Maison de la Philo – 28 avenue Paul Vaillant Couturier, Romainville
Le Trianon – 2 place Carnot, Romainville
Pour télécharger le programme du 11e weekend des transitions, c'est ici !
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |