facebook

twitter

linkedin

instagram

Mon panier
Aucun article
>
logo-lacitemaraichere.com
» » Gagarine - champ des possibles



Quartier fertile à Gagarine : le champ des possibles

Verger, potager et espace de transformation alimentaire : une démarche de concertation lancée en avril 2023 pour la mise en mise en place de trois nouveaux espaces d'agriculture urbaine par et pour les habitant.e.s !

La Ville de Romainville, avec Est Ensemble et Seine-Saint-Denis-Habitat, est lauréate dans le quartier en rénovation urbaine Gagarine depuis 2020 de l'appel à projet Quartier Fertile lancé par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) pour soutenir des projets d'agriculture urbaine productive dans des quartiers "politique de la ville".

 

A partir de la fin de l'année 2023, l'équipe de la Cité Maraîchère va ainsi être amenée à exploiter un verger, une bande potagère et un espace de transformation alimentaire (livré en 2024), soit plus de 2 500 m2 qui constitueront un nouveau quartier comestible dans Romainville.

 

 

 

(schémas © isla)

 

Afin que ce nouvel espace public nourricier réponde aux attentes des habitant.e.s du quartier, quatre ateliers ont été organisés entre avril et juin 2023  autour de la programmation des différents espaces.

 

Plus de 100 personnes ont ainsi participé aux différentes présentations, "mini-conférences", groupes de travail sur les clotures, les usages, les circulations, les plantations, la végétable ou encore la gouvernance du potager. Parmi les questions posées :

  • Et si on tentait le 100 % comestible en investistant les noues paysagères de céréales et d'arbres fruitiers ?
  • Quelle part entre productif (les légumes étant alors vendus à des prix adaptés aux revenus des familles) et le récréatif (potagers partagés, projets collectifs d'habitants...)?
  • Il était aussi important de réfléchir ensemble à la question des clotures et des barrières : comment assurer tranquilité du quartier, protection des cultures tout en maintenant des espaces assez ouverts offrant des perspectives visuelles ?
  • Quels usages pour le futur espace de transformation alimentaire livré en 2024 ?
  • Comment associer l'ensemble des habitant.e.s, associations, parties prenantes du quartier et au-delà ?
  • Quelles circulations entre ces différents espaces ?

Nous vous remercions toustes pour votre mobilisation et nous donnons rendez-vous pour le prochain atelier du mardi 26 septembre à 18h, salle Bastié, 11 rue des Fontaines à Romainville !

 

En attendant, vous trouverez ici les compte-rendus des différents ateliers :

 

 

En cette fin juin 2023, la démarche a abouti  au plan de synthèse ci-dessous. Ce dernier à été tranmis à la maîtrise d'oeuvre du projet - Bellastock pour la préconisation des clôtures et la réalisation d'une bande active, Terreauciel pour la conception du verger, et atelier r.are pour la conception et la réalisation de la végétable - afin qu'ils réalisent les esquisses finales en tenant compte des demandes des habitants, et finalisent les plans techniques des différents espaces.

 

A partir de l'été 2023, les urbanistes JDL, les paysagistes Les Rondeaux intègrent ces éléments et adaptent les plans d'exécution qui seront remis aux entreprises pour un démarrage des travaux prévu en septembre 2023.

 

 

Si vous souhaitez rejoindre le projet, contactez-vous !

 

Projet piloté par la Direction agriculture urbaine et transition alimentaire, accompagné par atelier isla. 

 

Plan de synthèse des espaces au 19 juin 2023

 

Télécharger toute la démarche du projet

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter