facebook

twitter

linkedin

instagram

Tél. : 01 49 15 55 00
Mon panier
Aucun article
>
logo-lacitemaraichere.com
» Les espaces



Un lieu de vie multiple au cœur du quartier Marcel-Cachin

 

Équipement municipal d’agriculture urbaine et d’alimentation durable et solidaire, la Cité Maraîchère réunit dans un seul lieu les activités de maraîchage, jardinage, compostage, restauration, vente, animations pédagogiques, expérimentations et formation.

 

Organiser un événement et réserver une salle | La Cité Maraîchère de Romainville

 

 

Les espaces extérieurs

Un nouveau lieu de vie à ciel ouvert pour les habitant·e·s du quartier

Alors que le chantier des espaces extérieurs, dont la livraison est prévue fin avril 2021, s’achève, la nouvelle Municipalité a confirmé la volonté d’en faire un lieu de vie à ciel ouvert pour les habitant·e·s du quartier.

 

Un chantier participatif – sous la forme d’une douzaine d’ateliers d’éducation populaire, de co-conception et de co-construction, est ainsi organisé avec les habitant·e·s et les têtes de réseau – espace de proximité Marcel Cachin, Maison de l’Enfance, Maison des Retraités, bailleurs sociaux, Grande Ourcq, Sens de l’Humus, La Lab Mobile, Ateliers Célestine… - entre avril et juillet 2021. Celui-ci conduira à l’aménagement des différents espaces extérieurs pour lesquels des premières pistes sont déjà lancées : jardins médicinal, permacole, ludique, en mouvement, brassicole (avec la plantation de houblon en partenariat avec la Bière Mir ou l’aménagement d’un jardin des « plantes rigolotes » avec le Lab Mobile ou d’un jardin permacole avec le Sens de L’Humus)… mais aussi table paysagère de quartier, petit potager partagé, compost collectif… 

 

À terme, les espaces extérieurs comprendront :

  • Six jardins pédagogiques thématiques (85 m²) reliés aux ateliers pédagogique dédiés à du jardinage collectif et pédagogique, avec les habitant·e·s et les associations du quartier ;

  • Un parvis devant la serre pédagogique avec un jardin de 80 m² de pleine terre, des espaces végétalisés de 16,4 m² pour du paysagisme comestible (fruitiers, baies…) afin de permettre aux promeneur·euse·s et habitant·e·s du quartier de voir pousser, cueillir et consommer librement et gratuitement fruits, légumes ou herbes aromatiques) ;

  • Un composteur de quartier installé sur le parvis de la Cité Maraîchère recueillera les déchets liés aux activités pédagogiques. Géré en lien avec le Sens du l’Humus et un collectif d’habitant·e·s, son accès et les apports en déchets seront réglementés : les bacs seront fermés par un cadenas et ne sont ouverts que lors de permanences hebdomadaires ou à l’occasion d’événements ludiques et pédagogiques organisés par la Ville de Romainville.

 

 

Les espaces de production

  • La zône de maraîchage :

Les étages de la serre verticale accueillent 700 m² d’exploitation agricole.

Légumes-feuilles, légumes-fruits, baies, plantes aromatiques de saison... y sont produits dans 753 bacs de culture hors-sol.


 

  • La champignonnière et l’endiverie  :

Au sous-sol, une cave de 130 m² réunissant les conditions idéales à la culture de pleurotes, shiitake et endives.

 

 

 

 

 

 

 

Organiser un événement et réserver une salle | La Cité Maraîchère de RomainvilleVue du 6e étage des zones de maraîchage

 

 

 

Les espaces d’accueil du public


Le café-cantine

 

Ce nouveau lieu de vie ouvrira ses portes cet été !

Ce dernier sera exploité par un porteur de projet retenu via un appel à manifestation d’intérêt lancé le 16 mars dernier.

 

Cet espace de 50 m² se compose d’une salle de restaurant de 40 couverts et d’un bar.

 

> Le midi, on y mangera des bons plats et boissons, à des tarifs adaptés à la population, préparés à partir de produits de saison issus de l’exploitation agricole, de l’agriculture biologique et du commerce équitable ou de circuits courts et/ou de producteurs·rices locaux·ales.

> L’exploitant du café-cantine devra mettre en place une programmation culinaire à l’image des activités de la Cité Maraîchère : solidaire, inclusive, écologique et au service de porteurs projets locaux relevant de l’économie sociale et solidaire, des plus débutants aux plus aboutis.

 

 

 

  Organiser un événement et réserver une salle | La Cité Maraîchère de Romainville

Le café-cantine

 

Des espaces dédiés à la pédagogie

Pour faire de Romainville un laboratoire de transition alimentaire et d’agriculture urbaine

Au rez-de-chaussée

  • Un espace de 110 m², comprenant une cuisine pédagogique, pour accueillir formations, ateliers pédagogiques et grand public, réunions, conférences et colloques…    
     
  • Une serre pédagogique de 90 m² pour accueillir formations, ateliers « nature en Ville »...

Au premier étage

  • Le perchoir,  un espace de 36 m² avec une vue sur la zone de maraîchage complète l’offre d’espaces accessibles au public pour des formations, ateliers, expositions ou réunions.
     

 

Organiser un événement et réserver une salle | La Cité Maraîchère de Romainville

 

La serre pédagogique

 

Organiser un événement et réserver une salle | La Cité Maraîchère de Romainville

 

L'espace pédagogique